Login

À Villeneuve-Saint-Georges Végétalisation urbaine : un jardin mobile prend forme

À Villeneuve-Saint-Georges (94), le premier jardin itinérant de la ville – créé par Merci Raymond – va accueillir les écoles, le public, des associations, pour la convivialité, pour des plantations, pour des activités de jardinage hors sol... ©Merci Raymond

À Villeneuve-Saint-Georges (94), l’entreprise Merci Raymond organise des actions de sensibilisation au sein de son premier « jardin urbain itinérant ». Une série d’ateliers pédagogiques est prévue jusqu’à fin avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un jardin hors sol, temporaire et itinérant, a été pensé, mis en place et réalisé par la start-up Merci Raymond dans le cadre du projet de réaménagement du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne.

L’entreprise travaille à redonner une place au végétal dans le milieu urbain, pour apporter des espaces de bien-être, sensibiliser les habitants aux bienfaits de la nature, créer du lien social. En 2021, elle avait remporté un contrat de cinq ans pour la création et l’entretien d’un jardin ambulant au sein de la ville. Le jardin urbain doit se déplacer au gré des terrains vides, donc disponibles (dans le cadre du projet urbain de la ZAC multisite du centre-ville), avant que les réalisations ne débutent et pendant la durée des travaux.
La démarche avait remporté un appel d’offres lancé par l’Établissement public d’aménagement Orly-Rungis – Seine Amont/Grand Paris aménagement.

Un premier chantier participatif a été organisé en octobre dernier afin de construire, en bois recyclé, les jardinières déplaçables. ©Merci Raymond

Un jardin hors sol, itinérant, convivial et productif

Depuis le 25 octobre dernier, un jardin ambulant a été créé au 3, rue de la Marne (proche de la mairie). En septembre 2022, il sera ensuite déplacé dans deux autres lieux successifs, jusqu’en 2024.

Ce premier espace de 270 m2 est constitué :
- d’un espace de convivialité (salons couverts, terrain de pétanque…) ;
- d’un espace de jardinage hors sol.
Des bacs potagers sont en cours d’installation pour y installer plantes ornementales et aromatiques.

Le jardin est ouvert au public, aux écoles et aux associations

Un premier chantier participatif a été organisé en octobre afin de réaliser les constructions en bois (en matériaux récupérés) qui accueilleront les plantations à venir. Un second devait créer un abri pour semis, un troisième un « graffiti végétal ».

Sept nouvelles dates d’ateliers pédagogiques sont annoncées, tous les mercredis, ouvertes à tous les habitants, de 14h30 à 17h30 :
- mercredi 30 mars : construction d’un composteur et initiation ;
- mercredi 13 avril : repiquage et plantation de semis ;
- mardi 26 et mercredi 27 avril : fabrication de balconnières productives et initiation à l’association de cultures.

À noter : depuis sa création, Merci Raymond assure avoir réalisé plus de 700 projets, stimulé 25 000 mains vertes et planté plus de 150 000 végétaux. Parmi ses réalisations les plus emblématiques : la végétalisation des espaces de coworking Wojo, la création du premier cube végétal dédié à la déconnexion naturelle à Station F, à Paris (13e arrondissement), le projet de la Green Borne à Grigny (91)... ainsi que plusieurs projets dans le cadre d’appels d’offres publics, tels que Réinventer Paris 2, Parisculteurs « Houblon » saison 2, Parisculteurs saison 3.

Merci Raymond a par ailleurs reçu récemment deux Trophées de l’agriculture urbaine et publié un ouvrage aux éditions Hachette en 2019 : Tous acteurs de la révolution verte.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement